remise

Partir avec plein de souvenirs !

Pour prolonger le séjour avec vous, nous vous vous proposons ce diaporama qui permet de profiter des visites et des randonnées réalisées avec les élèves à Florence et à Fiesole. Have a good trip !

 

Enfin au-delà de toutes ces visites et randonnées les élèves ont pu aussi découvrir l'ambiance dans Florence et la culture italienne.
« A florence on a des couleurs chaudes, ocres, beiges, … c'était très touchant. On a cherché un endroit pour acheter une glace et la personne à la gelateria per che no … (!) nous a offert trois boules de glaces pour le prix de deux, la vendeuse était adorable. » raconte Nadia.
« On a eu des facilités à communiquer avec les gens et on a appris quelques mots « gracie » et c'est tous mais non « gusta » « gusti » !! » conclus Yara !

 

Un esprit sain dans un corps sain !

   Quoi de mieux qu'une randonnée sur les hauteurs de Florence pour recharger les batteries après tous ces musées ? Située à 5 km au Nord de Florence, Fiesole surplombe notamment la vallée de L'Arno, rivière qui traverse la ville de Florence. « La ville de Fiesole était super, on était plus éloignés de Florence ou il y a beaucoup de touristes et ou parfois les rues sont remplies de monde. Le midi nous avons pu rencontrer un restaurateur français qui était la depuis 6 ans et qui faisait des pâtes maison c'était vraiment excellent » raconte Imen.

VoyageFlorence7

   Et le soir pour oublier les courbatures et la fatigue rien de mieux qu'un concert pour se ressourcer. « Le début m'a plu car c'était reposant dans le bon sens, Shoi Okuimo était une pianiste trop bien et Chiara la violoniste montrait toutes ses émotions à travers son corps. L'avant dernier morceau de Chopin était trop long mais c'était impressionnant de voir tous ce qu'elle avait retenu. » racontent Yara et Nadia. De plus « Jean et Charia formaient un beau duo violon et piano intense. » ajoute Imen.

VoyageFlorence8

Plonger dans l’Univers de Léonard de Vinci et des sciences

   Le séjour a permis aux élèves de découvrir le musée Léonard de Vinci dans le cadre de la commémoration du 500ème anniversaire de la disparition du célèbre savant italien.
« J’ai beaucoup aimé le musée Léonard on a pu y jouer avec des inventions qu’il avait inventé à l’époque » raconte Imen, du lycée Paul Eluard de Saint-Denis. En effet, ce musée interactif permettait aux élèves de découvrir les différentes machines et inventions de Léonard sous forme de maquettes et de casse-tête ludiques mais pas si simples. Quant à Nadia du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet elle raconte avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle a « trouvé ça hyper bien j'ai appris plus sur Léonard de Vinci, c'était un homme très intelligent novateur et les machines présentées avaient un aspect ludique ».

VoyageFlorence3

   Puis les élèves ont eu la chance de découvrir le musée Galilée situé à proximité des offices et du Ponte Vecchio. Nadia après la visite a trouvé que « la partie sur la biologie était fascinante avec les moulages de femmes enceintes, il faudrait beaucoup plus de biologie. On a l'habitude des musées d'arts avec des peintures mais la c'était un vrai musée de science ».
« Moi j’ai bien aimé le musée Galilée car on avait l’impression de voir un musée qui raconte la physique à l’époque avec plein d’objets, j’ai appris plein de choses et je me suis rendu compte que la science évoluait aussi » nous explique aussi Yara du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet.
Le musée Galilée est, en effet, l’ancien institut d’histoire des sciences de Florence qui datait de 1927 et qui a été rebaptisé sous le nom de musée Galilée en 2010.

VoyageFlorence4

Botticelli, Le Caravage … et tous les autres !

La semaine a été ponctuée par la visite du musée des offices avec les élèves. Ce musée est une référence en matière d'art notamment pour la richesse de ses collections de peintures italiennes, le nombre de salles et les oeuvres emblématiques de Michel-Ange, Boticceli, Uccelo, Lippi, Vinci, … qui y sont exposées. Voila pourquoi l'on le surnomme souvent le « Louvre de Florence ». Le musée des offices a été construit en 1560 par Vasari et est devenu avec François Ier de Médicis l'un des plus grands musées du monde.
« J'ai beaucoup aimé le tableau de la femme qui nourrit son père « Le don et le contre-don » et le tableau de Adam Eve. » « Je savais pas que la naissance de Vénus était ici et voir la peinture ici ça m'a choqué. Je l'ai trouvé assez fade par rapport aux images qu'on en a. Le musée en soit c'est une oeuvre avec les plafonds, le marbre, le musée est un lieu ou habitait de grandes personnes. » ajoute Yara.

VoyageFlorence5

   Les élèves ont également eu l'opportunité de visiter le musée San Marco, un musée établit dans un ancien couvent qui nous emmène au coeur de l'oeuvre de Fra Angelico, moine peintre du 15ème siècle qui a vécu dans le couvent et le décora.

VoyageFlorence6

Le lycée Paul Eluard à Florence – 2019

Introduction

   C’est un joli cadeau qu’Olivier Oudar, responsable des cordées de la réussite de l’université Paris 13, a fait aux élèves de l’académie de Créteil à travers un projet de voyage de 5 jours à Florence. Cette ville est notamment célèbre à travers quelques lieux emblématiques comme le « Duomo », le « Ponte Vecchio » ou encore le musée des offices. Pour les élèves du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, Auguste Blanchi de St-Ouen, Eugène Henaff de Bagnolet, entre autres, ce fut une belle opportunité de découvrir cette ville riche ou les arts roman, gothique, la Renaissance et le Baroque se mêlent. Enfin, les élèves ont pu rencontrer dans un cadre différent des étudiants de l’université Paris 13 engagés et méritants.

VoyageFlorence1

   Nous vous proposons à travers cet article de découvrir ce que les élèves ont eu la chance de voir, de faire et de découvrir … Bon voyage !

   Nous tenons à remercier Annie Selem, Olivier Oudar et Anne Arlot pour l’organisation de ce voyage et toutes les équipes qui nous ont chaleureusement accueilli à la Villa Finaly à Florence durant notre séjour.

VoyageFlorence2

À la une

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.