Depuis la rentrée 2017 le lycée Paul Eluard est partenaire du théâtre de la Reine Blanche. Ce théâtre parisien a fait un pari original, celui de proposer au public une programmation mêlant habilement les arts et les sciences.
Cette année la classe de 204 a eu la chance de découvrir le théâtre et de se familiariser avec ses codes, c’est l’objectif du parcours de spectateur que nous avons élaboré avec le théâtre de la Reine Blanche.
Ce dispositif permet aussi aux élèves de développer de nombreuses compétences transversales liées à la communication orale et à la communication écrite au travers d’ateliers menés par un professionnel de la scène et un enseignant. Cette année, c’est Hervé Dubourjal qui nous a fait l’honneur d’animer ces ateliers théâtre pour le plus grand plaisir des élèves.
Les pièces sélectionnées par le théâtre de la Reine Blanche pour l’édition 2017-2018 sont :
- Le paradoxe des jumeaux le vendredi 1er décembre 2017
- L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine le vendredi 23 mars 2018
- Un démocrate le jeudi 17 mai 2018
- Une scène de la série « LabOrigins » sur le thème Entre mémoire et oubli le dimanche 27 mai 2018
Nos remerciements vont à la direction et aux personnels de la Reine Blanche ainsi qu’à Hervé Dubourjal pour leur participation à ce projet. Nos remerciements vont aussi à Mme Vannier de la DAAC qui a su nous conseiller et nous orienter dans l'organisation de ce dispositif.