Quelques conseils pour la recherche d'emploi ou de stage.
Le début de l'insertion dans la vie professionnelle est parfois difficile, surtout si l'on ne connaît pas les "trucs" pour progresser rapidement dans la recherche d'emploi, ou si l'on n'est pas aidé de personnes qui les connaissent. Les bureaux et services publics, privés, associatifs, locaux, etc. qui peuvent aider sont très nombreux et il ne faut pas hésiter à les consulter. Nous présentons ici quelques pistes et quelques "fondamentaux" pour commencer.
Sur quels postes postuler :
Il en faut pas hésiter dans un premier temps à postuler un peu "large". En France les entreprises ont l'habitude de préférer des individus ayant déjà une expérience professionnelle à des jeunes diplômés sortant fraîchement de leur formation : aussi le fait d'accumuler un peu d'expérience est souvent un élément déterminant pour ensuite pouvoir postuler sur des postes pour lesquels on a davantage d'intérêt. Ainsi, par exemple, pour un diplômé de QIAB, dans un premier temps un poste de Contrôle (même si la Qualité n'y est pas vraiment développée) n'est pas à rejeter à priori ; pour un diplômé de ABM qui souhaiterait absolument travailler dans la recherche le fait de passer par un LABM n'est pas rédhibitoire. Il ne faut pas non plus négliger les contrats courts voire les missions d'intérim qui permettent d'apprendre et de se faire de l'expérience professionnelle, et ainsi à la fois d'affiner ses goûts personnels mais aussi d'enrichir son CV et de le rendre plus attractif.
Où postuler :
Les supports présentant des offres d'emplois sont nombreux (sites internet spécialisés, petites annonces dans la presse, annonces à l'ANPE, agences d'Intérim et de placement, etc.) sans compter les candidatures spontanées que l'on peut souhaiter adresser à une entreprise donnée. Ce site offre par exemple une rubrique Offre d'Emplois qui recense les seules annonces envoyées spontanément au lycée par les entreprises et laboratoires : consultez-la, soit pour y trouver des annonces, soit pour y trouver des informations sur des entreprises offrant ou ayant offert des emplois (adresse, taille et activité de l'entreprise, etc.).
Nous conseillons particulièrement de ne pas négliger les Agences d'Intérim et les Cabinets de Recrutement/Placement : ces sociétés de services ont pour métier de mettre en relation les offres d'emplois des entreprises et les offres de travail des individus ; elles sont rémunérées par les entreprises à la prestation et tiennent à les satisfaire du mieux possible pour que ces entreprises continuent de venir vers elles. Pour la personne qui recherche un emploi, cela consiste à se faire connaître de la société d'intérim ou de placement, souvent par le biais d'un CV et d'un entretien ; la société conserve ensuite plusieurs mois ce CV et recontactera la personne si une entreprise cliente de la société (ou agence ou cabinet) est intéressée. Pour la personne en recherche d'emploi, cela revient à "faire explorer virtuellement" plusieurs offres d'emploi, pendant plusieurs semaines, grâce à un unique entretien initial.
Avec quoi postuler :
On postule, typiquement, avec un CV et une lettre de motivation, que ce soit en réponse à une annonce comme en candidature spontanée. En France le cadre de conception de ces deux documents est assez strict, et l'est d'autant plus qu'on monte dans la hiérarchie socio-professionnelle. Le CV est typiquement un document dactylographié (tapé à la machine) et la lettre de motivation un document manuscrit (écrit à la main). Les deux doivent être sobres et clairs, propres, sans faute évidemment. Même sortis du lycée, vos anciens professeurs restent disponibles pour corriger ces documents ! Consultez aussi les articles "CV" et "Lettre de motivation" sur ce site, dans cette même rubrique "Conseils", pour en savoir plus.
Bien souvent un envoi ne suffit pas : il ne faut pas hésiter à téléphoner à l'entreprise quelques jours plus tard, en demandant à parler à la personne responsable du recrutement, voire à se déplacer à l'entreprise (surtout si elle est de petite taille) pour la rencontrer, même rapidement. Consultez aussi l'article "Prendre contact" sur ce site pour en savoir plus.
Enfin quelques remarques générales :
Le monde professionnel est celui des adultes évidemment, et on attend généralement de vous que vous en respectiez les usages. Créez et utilisez un mail explicite (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">préCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par exemple) et évitez à tout prix les mails de "copains" (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ni même le pourtant mignon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Habillez-vous convenablement (le survêtement ou le polo de sport, c'est confortable, mais ce n'est pas du plus grand classicisme), et coiffez-vous correctement (les cheveux sales, ça ne donne pas envie d'embaucher un technicien-préleveur en LABM). Comportez-vous avec sobriété pendant l'entretien ("Bonjour Madame/Monsieur", "Merci Mme/M.", "Au revoir Mme/M.", etc.) sont plus respectueux que ("Salut" ou "Bonapp' " le midi). Arrivez à l'heure (cela veut dire : 10 minutes en avance, pas plus, pas moins). Voir l'article "Bien gérer les contacts" dans cette même rubrique.