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Sous le soleil de Saint-Denis, l'ombre d'Eratosthène

Le 22 mars 2021 entre 11h45 à 13h45 heure de l’Europe (CET) des élèves de 105 pays ont reproduit, à l'aide de matériaux simples et d’outils TIC, une expérience vieille de 2250 ans, la célèbre expérience d'Eratosthène de mesure de la circonférence de la Terre.

Une classe de seconde du lycée Paul Eluard de Saint-Denis a eu la chance de participer à l'évènement «Eratosthenes Experiment», organisé par l'école grecque Ellinogermaniki Agogi et l’University of the free state d'Afrique du sud.

Principe de la mesure

Eratosthenes2

L’expérience consiste à mesurer la longueur de l'ombre d'un bâton de 100 cm de long placé verticalement, au même moment ( le 22 mars 2021 à midi heure solaire vraie), en deux endroits situés sur un même méridien terrestre.

La comparaison entre les mesures permet, connaissant la distance séparant les deux endroits, d'en déduire le rayon de la Terre (voir les calculs plus loin).

Dans la pratique nous avons pris contact avec une école participant au projet et dont la longitude était proche de celle de notre lycée :

Lycée Paul Eluard  Saint-Denis  France  +2,36453
Institut de Llagostera Llagostera Espagne +2,89835

Eratosthenes3

Nous avons déterminé l'heure locale correspondant à midi grâce à la Calculatrice solaire sur le site de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOOA).

Eratosthenes4

Remarque

Il est également possible d'avoir un résultat précis en prenant comme référence une école virtuelle sur l’équateur pour laquelle la longueur de l'ombre du bâton, mesurée au même moment, est nulle.

Mesure

Le jour J, 22 mars 2021 à 12h50, le soleil n'était pas au rendez vous.

Eratosthenes6

mais le lendemain...

Eratosthenes7    Eratosthenes8

Les élèves ont heureusement pu faire plusieurs mesures.

Résultats et exploitation

A l'aide du logiciel GeoGebra nous avons représenté la situation physique

Eratosthenes10

  • Longueur du bâton mesurée à Llagostera (Espagne) : IE=208 cm
  • Longueur de l'ombre du bâton mesurée à Llagostera (Espagne) : IM= 183 cm
  • Longueur du bâton mesurée à Saint-Denis: HG=100 cm
  • Longueur de l'ombre du bâton mesurée à Saint Denis: HK=108 cm
  • Longueur de l'ombre du bâton mesurée à l'équateur: 0 cm
  • Distance Llagostera-Saint-Denis: IH=792 km
  • Distance Equateur-Saint-Denis sur le même méridien: VH=5324 km

En utilisant les résultats du lycée espagnol

Nous avons calculé l'angle au centre ⯑ :

Eratosthenes11

et nous en avons déduit le rayon de la Terre RT

Eratosthenes12

En utilisant les résultats du lycée virtuel se trouvant à l'équateur:

l'angle au centre ⯑ vaut cette fois:

Eratosthenes13

Sachant que la valeur de référence du rayon de la Terre vaut 6371 km, on peut dire que la précision de la méthode d'Eratosthène est remarquable. Il faut cependant avoir à l'esprit que toute mesure en Physique est entourée d'incertitudes qu'il faut apprendre à évaluer.

Une discussion avec les élèves a permis de recenser quelques sources d'erreurs:

  • Le Soleil n’étant pas un point mais ayant un diamètre angulaire de 30’, l’extrémité de l’ombre du bâton n’est pas nette.
  • Saint-Denis et Llagostera ne sont pas exactement sur le même méridien.
  • Les mesures n'ont pas été faites le même jour mais à un jour d'intervalle.
  • Le bâton était-il bien vertical?
  • Le sol était-il bien horizontal?

Conclusion

Avec des moyens rudimentaires, les élèves ont pu faire, en suivant un protocole accessible à leur niveau, une mesure qui leur semblait de prime abord impossible à réaliser. Les élèves et les enseignants participants au projet étaient tous très enthousiastes car, malgré la crise pandémique, ils ont eu l’occasion de participer à une expérience internationale interactive, didactique et collaborative.

Paroles de chercheurs s'invite au lycée – 2021

Le Vendredi 19 mars 2021, le lycée Paul Eluard de Saint-Denis a accueilli Pauline Lemaigre-Gaffier Maître de conférence en Histoire moderne dans le cadre de l'opération « parole de chercheuses et de chercheurs » lancé par la région île de France et piloté par le cercle FSER. Cette dernière a profité de cette occasion afin de présenter son métier, les enjeux de la recherche, les métiers actuels associés au chercher !
Au total c'est près de 51 élèves qui ont eu la chance de la rencontrer pour poser leurs questions et s'interroger aussi sur les métiers du futur. Autant d'inspiration qui nous l'espérons donneront à nos élèves des idées pour leur orientation future.
Merci à Mme Lemaigre-Gaffier et à tous les élèves qui se sont investis afin de rendre ce moment le plus agréable et productif possible.

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Les élèves se préparent à l'oral … en jouant !

Les élèves ont participé au total à 3 ateliers avant que le confinement ne vienne stopper la progression prévue par Cédrick Spinassou. Ces ateliers ont permis de solliciter les élèves sur leur capacité de concentration, de mémorisation et de travailler sur les postures à adopter pour faire passer un message et / ou une émotion. Ces ateliers, au-delà de la plus-value apportée aux élèves pour leur communication orale ont également permis de stimuler leur créativité et leur inventivité. Des compétences qui sont plus que jamais utiles dans l'optique de la préparation au grand oral l'an prochain et tous cela en jouant tous simplement !

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Une chercheuse à l'Institut Pasteur de passage au lycée

P ParizeLe 16 octobre 2020, le lycée a eu la chance de recevoir Perrine
Parize, Chercheuse à l'Institut Pasteur mais aussi médecin
infectiologue à l'hôpital Necker de Paris qui fait partie de l'APHP
(Assistance publique – Hopitaux de Paris).

 

Lutte contre la rageLes élèves des classes 210 et 218 ont eu la chance de la rencontrer pour parler de ses thèmes de recherches, la Rage. En effet, cette maladie est depuis près de 20 ans totalement éradiquée en France et on estime à 0% le risque d'être touché par cette maladie en France. Pourtant, les estimations montrent que près de 60 000 personnes meurent chaque année de cette maladie atypique puisqu'un vaccin existe et peut être administré dans les premiers stades de la maladie, mais, aucun traitement curatif n'est actuellement disponible pour des stades avancés.

L'échange avec les élèves a été riche et a permis de rappeler que même si cette maladie n'est plus présente en France, une surveillance est nécessaire afin d'éviter des
cas de rage métropolitains importés.

Les élèves ont également pu dialoguer avec la chercheuse de son propre parcours de
formation et professionnel et de celui de ses collègues.
Enfin, les élèves ont également pu en profiter pour poser toutes leurs questions sur des questions d'actualités liées au Covid-19, sur la recherche actuelle, ...

Un grand merci à Mme Parize d'être intervenue auprès de nos élèves et à l'institut Pasteur d'avoir accepté cette intervention.

Logo institut pasteur

 

 

 

Nos élèves font leur tube !

Le parcours de spectateur de nos élèves a commencé fort, en effet, en assistant à « vous allez faire un tube », nos élèves se sont plongés dans l'Univers de la musique et de sa composition. Un apprentissage avec le sourire des petites et des grandes astuces des compositeurs, entre « beat », « after beat », « hook » et la rythmique nos élèves ont vite appris ! La pièce de théâtre s'est achevée par la composition d'une chanson en partant des propositions du public … ! Nos élèves n'ont pas chômé pour construire un tube et n'ont pas hésité à enflammer la salle.

A l'issue de la pièce les retours ont été unanimes, l'énergie des acteurs a emporté nos élèves et ils ont tous apprécié le savant mélange entre le théâtre classique et le théâtre participatif de quoi les motiver pour la suite.

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Nous vous proposons de découvrir la bande son du tube qui a reçu une contribution non négligeable de nos élèves !

 

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