remise

Les élèves vous parlent de science au théâtre

Parmi les pièces que les élèves ont pu voir, « Un démocrate » a donné lieu à un travail que les élèves vous propose de découvrir.

Dans un premier temps les élèves ont pu de façon individuel noté les mots qui permettent selon eux de décrire au mieux la pièce, la mise en commun a permis la construction d’un nuage de mots ...

reine blanche photo2

Nuage de mots produit grâce aux mots évoqués par les élèves de 204.

 

A travers leur travail les élèves vous propose de découvrir la pièce et l’itinéraire d’un personnage étonnant et méconnu du grand public :

La « pièce parlait d’une personne très influente durant sa vie, il se nomme Eddy. Il a influencé les femmes à fumer en public afin d’augmenter ses bénéfices » [Ferroudja]. Cela raconte « la vie d’un jeune homme Eddy qui n’a pas voulu suivre le chemin de son père et qui à la place à crée sa propre histoire »[Brunia]. Si sur scène ce « sont 4 acteurs qui jouaient le même personnage Eddy1 » [Irina] c’est « parce que la pièce parlait de vie d’Eddy à différentes époques, par exemple comment les femmes ont commencé à fumer » [Mohammed]. En réalité cet homme « travaille dans les relations publiques, il doit manipuler les gens pour faire ce qu’il veut » [Oumou], une sorte de « manipulation mentale de masse » [Amine] ou cet homme crée des fake news et raconte des choses pour que les gens en parlent ou achètent ces choses » [Fatou]. Finalement cette « pièce raconte les études que Bernays a fait pour étudier la consommation des masses. Il a élaboré des stratégies » [Kémi].

 

De quoi vous donner envie de voir la pièce, les élèves partagent avec vous quelques moments marquant lors de la découverte de cette pièce :

« Le moment qui m’a surpris dans la pièce c’est lorsqu’une fumée est apparue dans toute la pièce ce fut agréable » [Assétou]

« Bernays, pour augmenter les ventes de cigarettes a réussi à les faire passer pour un symbole féministe » [Julien]

« Le moment qui m’a plu c’est quand tous les acteurs se sont mis à chanter et à danser » [Méina]

« Les fausses publicités étaient marrantes à cause de la gestuelle et du ton employé par une des comédiennes » [Kémi]

« A la fin de la pièce ils font … » [Amine] Vous croyez que nous allions vous le dire !

Ainsi le parcours artistique et culturel est un dispositif riche qui a permis aux élèves de s’ouvrir à la culture et de comprendre que la science peut s’articuler avec les arts pour être diffuser et c’est cette interaction qui a nourri tout au long de l’année la réflexion des élèves.

 

1 Les élèves font référence à Edward L. Bernays neveu de Sigmund Freud.

L’initiation à la philosophie expérimentale

C’est aussi au cours des ateliers que les élèves ont pu découvrir la philosophie expérimentale en compagnie du metteur en scène et du comédien de la pièce « De l’influence de l’odeur du café chaud sur la bonté humaine », Hervé Dubourjal. La philosophie expérimentale c’est une plongée au coeur de situation fictive qui met à contribution notre sens moral
Fort de leur expérience Amine et Mohammed ont décidé de rédiger une nouvelle situation, à la mode de Ruwen Ogien auteur du livre éponyme. Cette situation nous impose un choix mettant à contribution nos principes moraux :

« Dix prisonniers de guerre parviennent à s’échapper de la zone ennemi et sont près de pouvoir en sortir pour rejoindre la zone alliée ou ils seront en sécurité. Tout à coup, deux ennemis surgissent armés. Les dix prisonniers de guerre risquent de mourir sauf si l’on parvient à occuper l’ennemi suffisamment de temps pour réussir à s’enfuir. Est-il moralement permis de sacrifier un des dix prisonniers pour distraire l’ennemi ce qui permettrait de sauver les neuf autres ? »

… !

Après réflexion, vous pensez qu’il est
préférable de sacrifier une personne
pour en sauver neuf ?  
Après réflexion, vous pensez qu’aucun
prisonnier ne doit être sacrifié de façon
arbitraire ? 
 Vous êtes conséquentialiste car vous
pensez que le choix est nécessaire si il
permet de sauver les autres prisonniers.
Dans ce cas le sacrifice se justifie par le
sauvetage des autres malgré son
caractère arbitraire.
 Vous faites preuve de déontologie, en
effet vous pensez qu’un prisonnier ne
doit pas être utilisé comme un moyen
d’en sauver d’autres quelque soit les
conséquences sur l’ensemble des
prisonniers.

Pour résumer les ateliers théâtre c’est quoi ? Voici un début de réponse en image… !

reine blanche photo1

 

PAC : Arts et Sciences 2017-2018

Depuis la rentrée 2017 le lycée Paul Eluard est partenaire du théâtre de la Reine Blanche. Ce théâtre parisien a fait un pari original, celui de proposer au public une programmation mêlant habilement les arts et les sciences.

Cette année la classe de 204 a eu la chance de découvrir le théâtre et de se familiariser avec ses codes, c’est l’objectif du parcours de spectateur que nous avons élaboré avec le théâtre de la Reine Blanche.

Ce dispositif permet aussi aux élèves de développer de nombreuses compétences transversales liées à la communication orale et à la communication écrite au travers d’ateliers menés par un professionnel de la scène et un enseignant. Cette année, c’est Hervé Dubourjal qui nous a fait l’honneur d’animer ces ateliers théâtre pour le plus grand plaisir des élèves.

Les pièces sélectionnées par le théâtre de la Reine Blanche pour l’édition 2017-2018 sont :

  • Le paradoxe des jumeaux le vendredi 1er décembre 2017
  • L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine le vendredi 23 mars 2018
  • Un démocrate le jeudi 17 mai 2018
  • Une scène de la série « LabOrigins » sur le thème Entre mémoire et oubli le dimanche 27 mai 2018

Nos remerciements vont à la direction et aux personnels de la Reine Blanche ainsi qu’à Hervé Dubourjal pour leur participation à ce projet. Nos remerciements vont aussi à Mme Vannier de la DAAC qui a su nous conseiller et nous orienter dans l'organisation de ce dispositif.

                                      logo reine blanche          logo daac

 

Des ateliers pour développer des compétences transversales

Les premiers ateliers animés par Hervé Dubourjal ont permit aux élèves de développer leur capacité de concentrations à travers des exercices respiratoires, posturaux ou encore via des objectifs de jeu à mettre en oeuvre par groupe tel que le transport d’objets par les élèves ou le passage d’objets entre les élèves. Nous vous proposons de découvrir une partie du travail effectué avec la classe de 204 à travers leurs témoignages :

« L’exercice de la plume consiste à visualiser une chose légère qu’on se passe ensuite de main à main, ce qui demande une grande concentration et attention, de sorte à faire croire au public qu’on fait circuler une chose fragile. Cet exercice est relativement facile s’y on y met du sien » (Ferroudja – 204)

« Le moment qu’on a trouvé difficile c’était lorsqu’on faisait des débats sur les dilemmes car on était pas tous d’accord et cela avait pris beaucoup de temps. Il y avait aussi beaucoup de dilemmes ou on devait réfléchir. » (Kamélia, Oumou et Meina – 204)

« La tache qui m’a paru la plus difficile a réaliser est celle des changements d’humeur ça n’était pas spontané il fallait le jouer, l’improviser » (Ferroudja – 204)

« On a fait un exercice de coordination. Le but était d’imaginer qu’il y avait un mur. On devait faire deux groupes et s’aligner, on devait porter le mur imaginaire ensemble. C’était un exercice ou on devait être très concentrés car si l’une des personnes lache on devait tous recommencer. Cela nous a appris à mieux nous concentrer et à nous vider la tête. Cela nous a permis d’être soudés et coordonnés » (Kamélia, Oumou et Meina – 204)

 

Ouverture scientifique

Chaque année le lycée propose un ensemble d'action permettant aux élèves de s'ouvrir à la culture scientifique et d'aborder les études scientifiques avec plus d'ambition.

Ces actions sont variées et ont pour but de sensibiliser les élèves sur les carrières scientifiques, le rôle que peut jouer la science dans notre quotidien ou encore comment fait-on des sciences et pourquoi. Autant d'objectifs qui sont remplis à travers des partenariats riches avec des associations ou à travers des opérations comme Déclics ou des groupes d'action comme le groupe Prométhée.

Côté personnels, des compte-rendus de conférences sont disponibles.

Declics 2017-2018

À la une

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.