remise

Des ateliers pour découvrir et pratiquer l'improvisation

atelier C SpinassouSous la conduite de Cédrick Spinassou, les élèves de 209 ont pu se familiariser avec des exercices respiratoires et de concentration de quoi être paré pour tous les exercices d'improvisation que notre comédien et metteur en scène a concocté pour nos élèves.

Dans le cadre de la préparation de la pièce « Hervé », les élèves ont, par exemple, pu construire des scénettes autour d'extraits de poèmes.atelier C Spinassou2

Cette thématique a permis aux élèves de s'exercer à la pratique de l'improvisation qui nécessite notamment de l'écoute et de la concentration autant de compétences qu 'ils ont pu ré-exploiter en classe.

Pour préparer la pièce « l’équation » c’est un travail théâtral complexe que les élèves ont eu à mettre en œuvre. Ce n’est rien d’autre que la création, la mise en scène et le jeu d’une bande-annonce de cinéma sur les thèmes du gorille et du big bang ! Des thèmes qui ont permis de développer la créativité, la mémoire et la langue. Une préparation, dans la bonne humeur, de cette pièce rigoureuse et dynamique.

PAC - Arts et sciences 2018-2019

Depuis la rentrée 2017 le lycée Paul Eluard est partenaire du théâtre de la Reine Blanche. Ce théâtre parisien a fait un pari original, celui de proposer au public une programmation mêlant habilement les arts et les sciences.

Cette année la classe de 209 a eu la chance de découvrir le théâtre et de se familiariser avec ses codes, c’est l’objectif du parcours de spectateur que nous avons élaboré avec le théâtre de la Reine Blanche.

Ce dispositif permet aussi aux élèves de développer de nombreuses compétences transversales liées à la communication orale et à la communication écrite au travers d’ateliers menés par un professionnel de la scène et un enseignant. Cette année, c’est Cédrick Spinassou qui nous a fait l’honneur d’animer ces ateliers théâtre pour le plus grand plaisir des élèves.

Les pièces sélectionnées par le théâtre de la Reine Blanche pour l’édition 2018-2019 sont :

  • Galilée le mécano, le jeudi 18 octobre 2018
  • Hervé, le mardi 27 novembre 2018
  • Le paradoxe des jumeaux, le jeudi 31 janvier 2019
  • L'équation, le jeudi 4 Avril 2019

Nos remerciements vont à la direction et aux personnels de la Reine Blanche ainsi qu’à Cédrick Spinassou pour leur participation à ce projet. Nos remerciements vont aussi à Mme Vannier de la DAAC qui a su nous conseiller et nous orienter dans l'organisation de ce dispositif. Enfin merci à toute l’équipe pédagogique de la classe de 209 pour avoir permis la mise en œuvre de ce dispositif.

logo dame blanche

Les coulisses d’un colloque ...

Les élèves de TS ont pu réfléchir au cours de plusieurs séances autour des thématiques générales de bioéthique avec Sandrine de Montgolfier, ils ont également pu visionner le film franco-belge « Réparer les vivants » réalisé par Katell Quillévéré et sorti sur les écrans de cinéma en 2016 et ils ont également eu la chance de rencontrer le professeur Menasché, chirurgien cardiaque et chercheur à l'INSERM, cette rencontre a été suivie d'une visite des laboratoires de son équipe le 22 mars.

Activite1

Le vendredi 5 avril les élèves ont aussi eu la chance de rencontrer Frédérique Jolly qui est infirmière et responsable du centre de coordination des prélèvements à l’hôpital Delafontaines de St-Denis. C'est donc nourris de toutes ces rencontres et de recherches personnelles que les élèves ont pu, par groupe, construire une véritable réflexion autour d’une problématique que certains ont présenté à d’autres lycée de l’académie.

Pst ! Parlez-en autour de vous !

Au cours de leurs recherches, il est apparu évident pour Wissam, Vencyaa, Roumaïssa, Nihad et Aïcha de réaliser un sondage à destination des élèves et des personnels du lycée. Les résultats de ce sondage, qui a obtenu 267 réponses, ont pu être décortiqués.

« On a pu voir que la famille et l’avis de la famille avait un rôle important dans la décision de donner ses organes » a remarqué Wissam. « On a aussi remarqué qu’une grande majorité était pour donner ses organes à un ou une proche alors qu’il y a moins de personnes qui accepterait de donner ses organes à des receveurs anonymes » a également noté Aïcha.

sondage

« Nous avons aussi remarqué que près de 20 % des sondés ne connaissaient pas l’existence du registre national des refus » Ajoute Nihad. Or, en France c’est la règle du consentement présumé qui prime en France depuis 1976, mais tous n'est pas si simple, en effet, si le doute subsiste les équipes médicales prendront systématiquement l'avis des familles, une raison suffisante pour prendre le temps de réfléchir et d’échanger avec ses proches sur le don d’organes.

Ce sondage réalisé par les élèves permet aussi de comprendre combien l’enjeu qui entoure le don d’organes est surtout celui de l’information, ainsi l’agence de biomédecine a mis à disposition de tous un site complet et accessible à l’adresse suivante :

D’autre part, le registre national des refus est librement accessible à l’adresse suivante :

 

Alors quelque soit votre décision, avant de la prendre ... Informez-vous !

 

Un colloque pour la bioéthique !

De nombreux travaux d’élèves ont ensuite été présentés le vendredi 12 avril 2019 à la faculté de médecine de l'université Paris Descartes au cœur de Paris, dans l'amphithéâtre Portier ... Pour les voir lisez la suite !

La lourde tache de rendre compte de tous les travaux effectués a été confiée à Nihad, Aïcha, Jade, Mallak, Célia, Shelcy, Thilleli et Nazmus. Les élèves ont redoublés de créativité, de sérieux et d’imagination pour faire passer un message simple, parlez-en autour de vous.

Après un rappel général sur ce qu’est le don d’organes et un échange avec le public sur la problématique de l’influence de la famille sur la décision de donner ou non ses organes le public a pu assister à un épisode inédit de « Jade et ses débats » une émission de témoignages ou l’invité inscrit sur la liste des refus et gravement malade fut rassuré par le médecin spécialisé quant à ses chance de bénéficier d’une greffe.

Pour terminer, Shelcy, transformée en chargée de communication pour une entreprise monnayant ses services de prélèvements d’organes pour le grand public, s’est vue emportée dans un débatinspiré et rigoureux sur la propriété du corps.

 

0 Photo 5 Colloque TS

 

Merci à Aïcha, Célia, Jade, Mallak, Nazmus, Nihad, Shelcy & Thilleli pour leurs présentations et leur investissement respectif.

À la une

sommes-nous ?

Lycée Paul ELUARD
15-17 avenue Jean MOULIN
93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 49 71 70 00
Fax : 01 49 40 03 09
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.